Le pigeonnier

Dans la cour de la ferme du domaine se trouve le pigeonnier.

Il a un air penché et chaque fois que nous l ‘observons plus attentivement nous avons l’impression qu’il penche un peu plus que la dernière fois.

Mais non! 30 ans plus tôt les photos le montrent tel qu’aujourd’hui.

La mare à côté déborde en cas de grande pluie, l’eau passe sous la dalle qui sert de fondation au pigeonnier. Elle pénètre dans les couches qui forment les plateaux calcaires (qui font partis des « Causses de Gramat »). Le « trou » ainsi formé est une véritable « perte ».
A quelques kilomètres plus loin l’eau revient à la surface et se jette dans la rivière le Célé.

Wikipédia nous dit :

« Un colombier était à l’époque féodale un édifice destiné à loger et à élever des pigeons. Le colombier, lointain héritier du colombarium romain, est nommé plus souvent pigeonnier depuis le dix-huitième siècle mais le terme de colombier peut dans une acception plus étroite désigner un pigeonnier en forme de tour, généralement indépendant des autres bâtiments. Les mutations agricoles des Temps modernes, par l’introduction des cultures fourragères comme la betterave, ont condamné insensiblement l’intérêt nourricier et la rentabilité de l’élevage en colombier.

Une grande di versité architecturale caractérise les petits dérivés domestiques ou isolés du colombarium. Il existe une surprenante géographie des colombiers, avec des densités éminemment variables suivant les régions du Moyen-Orient et méditerranéennes, ou encore les contrées d’Europe occidentale.

Les colombiers ont marqué les paysages en Gascogne, Quercy, Occitanie toulousaine, Provence, Touraine, Anjou, Normandie, Picardie mais aussi l’Angleterre après la conquête normande et plus tardivement en Basse Écosse, notamment sur les rives du Firth of Forth, près d’Édimbourg pendant le règne des Stuart.

La tour cylindrique : du XIVe siècle au XVIe siècle, elle est recouverte de tuiles canal, de tuiles plates, de lauzes ou d’une coupole de briques. Une fenêtre ou une lucarne est la seule ouverture. Des balconnets forment plage d’envol en saillie ».

Et voilà, c’est le nôtre !

LE PIGEONNIER D’ASSIER

C’est un véritable chef d’œuvre de l’architecture rurale traditionnelle qui date également du XVIème siècle et est un des plus grands du Quercy. Il se présente sous la forme d’une tour cylindrique de 11 m de hauteur au toit conique surmonté d’un lanterneau d’envoi. Il renferme 2300 nids ou boulins en pots de terre cuite avec un grand arbre central pivotant et portant échelle pour visiter chaque nid.

Si le pré, dans lequel le pigeonnier d’Assier se trouve, n’est pas occupé par nos animaux vous pouvez y aller à pied pour l’admirer de près.